Pour assurer le bon développement d’un site, nous avons aujourd’hui de nombreuses techniques, dont certaines spécifiques à des types de sites. Le marketing automation est ainsi l’une de ces nombreuses techniques sont je vous conseillerais de faire usage pour votre site de vente en ligne. En effet, un site de e-commerce est un petit peu différent et nécessite ainsi une attention particulière pour s’assurer que ça marche. Je vous propose donc aujourd’hui de parler du marketing automation.
Marketing automation, en bref
Vous ne savez pas encore ce qu’est le marketing automation ? C’est votre jour de chance, car j’ai décidé d’en parler aujourd’hui. Pour donner une définition au marketing automatisé, je dirais ainsi qu’il s’agit d’une technique utilisée par les marketeurs pour faire agir les clients d’un site.
En effet, le marketing automation peut s’utiliser dans différents contextes, mais dans tous les cas, il ne se mettra en marche que suite à une action précise du client. En d’autres termes, le marketing automation répond aux besoins d’un site de toujours rester auprès de ses clients. Le mail envoyé n’est ainsi jamais hors sujet et ne risque donc pas de tomber dans les spams.
Les différentes campagnes
Le marketing automation comme je l’ai dit peut s’utilise dans différents contextes : pour confirmer une transaction, pour relancer le client ou tout simplement pour le fidéliser. Il existe donc trois campagnes qui marchent du tonnerre dans le marketing automation.
La première campagne concerne le mailing de bienvenue. Quand un client s’inscrit sur votre site, vous devez lui envoyer un mail de bienvenue pour l’accueillir chaleureusement. Ce dernier doit ainsi être personnalisé au maximum, dans un ton jovial et attirer le regard.
Pour la seconde campagne, il s’agit des mails d’anniversaires. Il peut s’agir de l’anniversaire du client même ou encore de l’anniversaire de son inscription sur le site. Un email assez personnel avec un petit cadeau est nécessaire pour ça.
En dernier lieu, il a les mailings de réactivation. Certains clients deviennent en effet passifs et il est important de les secouer un peu. Pour cela, je conseille carrément de dire que le client vous manque, mais en plus offrez un petit cadeau qui attirera son attention : bon de réduction, code promo, petit cadeau en fonction du montant d’un achat, bref, trouvez ce qu’il faut en fonction de la situation !