Pour 2020, les tendances qui se dessinent en matière de relations publiques confirment et amplifient les objectifs menés traditionnellement dans ce secteur. L’humain est plus que jamais central pour mener à bien une communication de qualité. Et la data persiste et signe en imposant aux entreprises une exigence de réactivité et de fiabilité constante. Nous ébauchons pour vous un panorama des axes clés dont la stratégie de communication des entreprises s’inspirera durant les prochains mois.
La politique RSE mise en avant
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue une règle à laquelle nul ne peut se soustraire, à moins de passer à côté d’un phénomène profond et durable. Pouvoir se prévaloir d’une norme est une question que les entreprises doivent promouvoir quel que soit leur domaine d’intervention. Au-delà des aspects éthiques et l’implication réelle et quotidienne de l’entreprise qui s’investit dans cette démarche bénéfique tant pour sa viabilité que pour l’avenir, l’intérêt est aussi et surtout de communiquer sur les actions menées de façon concrète.
Qu’une entreprise respecte ces normes est un plus, bien évidemment, mais encore faut-il que ces investissements soientt également un argument de communication au service de l’image de l’entreprise, car il serait bien dommage de passer à côté d’un argument auquel chacun est sensible. La stratégie de communication prend alors tout son sens puisque, au-delà de l’impact positif auquel tend la structure dans son activité quotidienne, elle a tout à gagner à faire passer le message à l’extérieur.
Si ses collaborateurs et ses partenaires sont des relais de cette politique RSE, il est également nécessaire de mener une vraie démarche à destination de tous les acteurs concernés. La mise en avant de cette implication passe donc par une valorisation auprès des fournisseurs qu’il est important d’informer et de sensibiliser. Les actionnaires et les clients sont, de toute évidence, les destinataires qu’il est aussi important de tenir informés des choix éthiques mis en œuvre.
En fait, tous les acteurs du territoire sont concernés à un niveau ou à un autre. Axer une communication autour de ce pôle est donc tout à fait judicieux. Nul doute que cette tendance va se développer en 2020, sous l’égide d’un responsable des relations conscient de l’ampleur des points forts à explorer. Au-delà de la communication web qui est un des moteurs prépondérants et indispensables de la mise en valeur, l’événementiel sera également le secteur phare afin de renforcer ce critère désormais privilégié par les acteurs économiques, quelle que soit la taille des entreprises.
L’humain au cœur de la communication
La société étant en ligne de mire de la communication et des cibles du marketing, il n’est pas étonnant qu’elle se retrouve au cœur de toute opération de relations publiques. Cet aspect est une force pour les petites entreprises qui peuvent ainsi s’appuyer sur leur atout de proximité. Ceci est vraiment pour elles une chance de faire la différence en mettant le service communication au plus près des clients potentiels. Le storytelling est alors une démarche qu’il est utile de développer plus encore, les individus se reconnaissant dans la narration d’une histoire vraie et qui leur parle directement. Pour que cette approche fonctionne sur la durée, et non pas sur un seul projet événementiel ponctuel.
À un autre niveau, les campagnes publicitaires sont là également pour relayer cette vision humaine, le but étant de valoriser constamment un flux cohérent de contenu, à la fois varié afin de ne pas saturer et lasser l’audience, et homogène pour qu’elle s’y reconnaisse et ne perde pas de vue le message initial. Communiquer est finalement un exercice simple, à la seule condition de réellement prendre en compte l’importance du lien entre l’émetteur et le récepteur.
Et si le virtuel est devenu primordial, reste que l’audience a besoin d’une relation personnelle. C’est là que les entreprises ont tout intérêt à miser sur l’humain et faire appel, le cas échéant, à l’une des nombreuses agences de relations publiques telle que Tiveria dont le rôle est d’organiser et de planifier, ce qui permet de produire un discours efficace. En outre, la place des RP est d’autant plus centrale qu’il est essentiel de mettre un visage sur un nom, de connaître un interlocuteur par le biais de son représentant en communication.
Cibler son audience
Face au rythme effréné du flux de communication, une autre tendance forte se confirme de toute évidence pour 2020 : celle qui consiste à accorder une analyse poussée à l’audience ciblée. Le rôle des attachés de presse doit désormais se concentrer sur une stratégie qui doit porter ses fruits. Fini donc les envois de communiqués à l’ensemble d’un carnet d’adresse, la plupart restant sans réponse ni accusé réception. Il est indispensable d’établir une stratégie de communication en choisissant précisant chacune des cibles susceptibles d’être sensible au message.
Les rédactions croulent sous les dossiers de presse, superbes et inutiles, le chargé des relations publiques devant avant tout définir quels supports médiatiques doivent être ciblés en priorité. Ce travail de fond est de plus en plus indispensable, la multitude de supports médiatiques étant à la fois une manne et la pire des options si une entreprise noie sa communication dans un flot inapproprié. Le summum est de pouvoir imaginer et mettre au point le temps fort qui permet à une entreprise de surprendre pour mieux séduire. Il s’agit en quelque sorte d’élaborer un moment particulier suffisamment percutant pour qu’il puisse marquer les esprits. Le plus simple est alors de concevoir un moment unique et inoubliable tel que peut l’être un événement relations publiques.
La politique RSE et l’humain au cœur de la communication vont bien évidemment de pair avec un choix des bons médias, ceux qui seront potentiellement intéressés et susceptibles de relayer l’information des entreprises. Les relations presse classique se doublent peu à peu d’un rôle nouveau qu’il est important de prendre en considération. En effectuant un travail de fond bien plus subtil, la personne en charge des RP est amenée, pour coller à la tendance qui n’en est qu’à ses débuts, de se mettre dans la peau des influenceurs.
En adoptant leurs techniques de séduction lente, mais qui fait mouche à chaque fois, elle pourra mettre au point une communication d’avenir qui pourra rendra pérenne l’image de l’entreprise. Son rôle doit nécessairement s’amplifier puisqu’il prend en charge la relation humaine et visible de l’entreprise. L’audience est en attente d’un interlocuteur identifiable dont la partie émergée de l’iceberg a pour fonction majeure de valoriser le message.
Plus de data pour plus de précision
La data, tout le monde connaît car il s’agit désormais d’une des bases de la communication que mènent les entreprises. En faire abstraction est impossible et il est donc fondamental d’en maîtriser les rouages et les subtilités. Communiquer en s’appuyant sur les incontournables datas est une évidence. En revanche, le point fondamental est de maintenir par-dessus tout une excellence liée à des données fiables. La différence se fait aujourd’hui à ce niveau et aucune erreur n’est permise en termes de conjectures et de fluctuations des marchés et des besoins de la clientèle. Donc, plus une entreprise se donnera les outils afin de disposer de données fiables, plus elle aura l’opportunité de marquer son territoire et, surtout, d’y inscrire son nom en tant que référence.
L’audience est versatile, ce qui est une évidence, la base d’une séduction durable passant nécessairement par la reconnaissance de qualités que les concurrents n’ont pas, ou qu’ils ne mettent pas suffisamment en avant. Convaincre est un art et les entreprises ont tout intérêt à se doter de vraies plateformes chargées de les informer et d’effectuer une sélection de ce qui est réellement pertinent. Baser une campagne publicitaire sur une donnée approximative peut être un désastre financier et en termes d’image. Il n’est donc pas superflu d’accorder une place de choix à la collecte de données précises et en temps réel.
De toute évidence, ce qui semblait peut-être anecdotique il y a quelques années s’impose comme une tendance qu’il est indispensable de prendre sérieusement en compte. Car tout découle de la fiabilité de votre appréciation du marché au jour le jour et à moyen terme. On ne peut surfer sur une vague que l’on n’a pas vu venir faute d’un manque de vision globale des fluctuations de l’audience. Il n’est donc pas inutile qu’une entreprise enrichisse ses équipes de spécialistes capables d’analyser l’ensemble des données, le métier de communicant est devenu extrêmement pointu et est, à ce titre, bien évidemment primordial.
Afin d’être au plus près des besoins actuels, les entreprises doivent nécessairement faire l’option d’une communication ciblée et efficace. Au-delà des tâches habituelles, le domaine des RP prend de l’ampleur et cela est bien normal au regard du rôle central qu’il joue.