D’expérience, je sais qu’il n’est pas toujours facile de devenir professeur. Considéré comme étant l’un des plus beaux métiers du monde, l’art d’enseigner est cependant un art très compliqué. En effet, il ne suffit pas de savoir, il faut savoir partager, éduquer, apprendre. Aussi, si c’est votre première fois dans une classe, votre équipe pour cette année, voici quelques astuces qui vous seront sans aucun doute utiles !
Passer les premiers instants avec brio
Bien que l’on ne croie pas toujours que tout se joue lors des premières heures de cours, c’est un laps de temps qui permet cependant d’en savoir beaucoup. Ainsi si j’ai un conseil à vous donner avant votre premier cours, ce serait de vous détendre le plus possible, vous n’allez quand même pas ouvrir les portes de l’enfer non ?
Il est aussi indispensable de lâcher prise et de se dire que les choses ne se passeront pas forcément comme on a prévu, et ce n’est jamais le cas. Tout prévoir n’est pas bon. Au contraire, lors de vos premiers instants, suivez le courant sans pour autant vous laisser dominer par vos élèves, vous devez garder le contrôle.
Prendre conscience des différences et bien réagir
Quand on devient enseignant, il est indispensable de prendre en compte le fait que les élèves sont d’une autre génération, vous n’aurez pas les mêmes visions qu’eux. Bien évidemment, certaines attitudes resteront toujours inacceptables, il est important de réagir face à cela, mais ne jamais en faire trop.
Comme on parle déjà de réaction, je passe donc au dernier point de mon article. Quand on devient enseignant, il est important de toujours bien réagir devant les élèves. En effet, les réactions à chaud sont très néfastes surtout devant les conflits.
De même, il est important de tenir vos sanctions, vos promesses aussi pour rester cohérent. Vous avez été injuste dans votre jugement, je vous conseille de présenter des excuses à vos élèves. Vous n’êtes pas non plus Dieu, il vous arrive de vous tromper.