Vous devez passer un entretien ? Je sais que c’est une période très stressante et pourtant nous sommes tous passés par là. Que ce soit pour un premier job ou pour le cinquième, l’entretien est l’étape cruciale de votre processus d’embauche. Il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté dans ce cas. Je vous propose donc de voir aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir pour être au top lors de votre entretien !
Une bonne préparation, indispensable
Pour réussir un entretien d’embauche, il est nécessaire de bien se préparer. Bien évidemment, je parle des nombreuses questions auxquelles vous allez devoir répondre. Le recruteur vous interrogera sur vos compétences, vos aptitudes, vous devrez donc connaître votre CV.
Se renseigner sur l’entreprise qui propose le poste est tout aussi indispensable, vous ne serez pas pris de court si le recruteur tente de vous avoir sur ce terrain. De plus, cela est tout à fait normal, comment pensez-vous pouvoir travailler dans une société dont vous ne savez rien ?
Ensuite, il faut impérativement préparer le trajet pour éviter les soucis en cours de route. Je conseille même de faire une petite reconnaissance afin de s’assurer de prendre les bonnes dispositions. Arriver en retard à un entretien est très mal vu.
Le jour J
Le jour J est arrivé, vous devez aller à votre entretien, je vous conseille de bien vous habiller, pas tellement de vous mettre sur votre 31, vous en ferez trop, mais d’être classe et habillé en circonstance.
Une fois que vous êtes en face du recruteur, ne vous laissez pas intimider, il tentera carrément de vous bouffer tout cru, mais ne vous laisser pas compter. Quand il vous interroge sur vous, il est important de mettre l’accent sur vos points forts, sans pour autant cacher vos défauts. Choisissez les capacités que vous avez et qui correspondent au poste pour alimenter la conversation.