Ça y est, vous avez pris votre décision : vous allez démissionner. Si la décision est vite prise, il faut aussi savoir comment bien démissionner sans accumuler les gaffes. Justement, comment s’y prendre ? Je n’ai pas pu m’empêcher de noter que quelle que soit l’expérience d’une personne, elle commettra presque toujours des bourdes au moment de sa démission.
Pourtant, ce n’est pas bien difficile de réussir cette étape ! J’ai même une petite liste des choses à éviter pour que tout puisse se passer comme vous le voulez. Parce que oui, vous pouvez démolir votre avenir professionnel en ratant votre démission.
Demander un meilleur salaire
Alors là, c’est l’erreur standard ! La majorité des employés qui ont voulu démissionner pour x ou y raison ont au moins une fois essayé de faire grimper les enchères. En général, c’est parce qu’ils se disent que leur rôle dans la boite est important, et que l’équipe aura du mal à s’en sortir sans eux. Donc oui, en théorie, ça peut être une bonne tactique de miser dessus parce que l’employeur n’aura pas le choix.
Sauf que justement, il a le choix et qu’il n’aura aucun mal à trouver quelqu’un d’aussi compétent pour vous remplacer. Demander un meilleur salaire pour rester est une chose que j’apparente au chantage, et en règle générale, ça ne fonctionne jamais. Vous pouvez toujours tenter le coup, mais c’est garanti que vous serez chassé à coup de pieds aux fesses.
Démissionner sans prévenir
Les impulsions du moment ne sont pas vraiment les meilleurs conseillers pour avoir une vie professionnelle stable. Ce qui fait que démissionner sur un coup de tête n’apporte rien de bon. Vous ne pouvez tout simplement pas partir du jour au lendemain sans vous préoccuper de ce qui se passera dans la boite après. Ce serait le meilleur moyen de ruiner toutes vos chances de vous faire bien voir ailleurs.