Développer son commerce nécessite quelques étapes !

Nos conseils pour développer rapidement votre commerce

Le développement d’un commerce va de pair avec l’augmentation de son chiffre d’affaires, ce qui est loin d’être facile. La superficie du point de vente, son emplacement et d’autres caractéristiques qui lui sont propres peuvent limiter les possibilités. Néanmoins, il existe toujours des solutions pour faire évoluer vos activités.

Qu’est-ce qu’un commerce ?

Vous êtes un commerçant dès lors que vous vendez des marchandises. Dans la plupart des cas, le commerce est un point de vente, c’est-à-dire un lieu où des produits achetés à des tiers sont échangés contre de l’argent. Dans ce cas de figure, le commerçant est un revendeur : il ne produit pas les marchandises vendues et ne les transforme pas.

Autrement dit, vous n’êtes pas le propriétaire de vos marchandises. Dans d’autres cas, la production est incluse : la boutique sert à écouler des marchandises collectées, fabriquées, transformées…par vos propres soins.

Étude de marché et étude de la concurrence : des outils pratiques

Augmenter le chiffre d’affaires nécessite une étude de marché qui vous permet de mieux comprendre les bonnes pratiques dans votre secteur. L’objectif de la démarche est d’identifier les leviers à actionner pour vous imposer face à vos concurrents et cibler de nouveaux clients qu’il faudra fidéliser par la suite.

Votre stratégie marketing doit être peaufinée pour vous permettre de vous démarquer. Pour cela, menez une analyse approfondie de votre secteur d’activité. Identifiez les produits qui ont du succès.

Renseignez-vous sur les attentes et les besoins des acheteurs. Informez-vous sur les habitudes de consommation notamment les fréquences d’achat, le montant moyen d’un panier, les produits les plus fréquemment achetés… Tout cela vous offrira des indications sur les vecteurs d’innovation et les leviers de performance les plus pertinents.

Travaillez votre stratégie de communication

Un bon plan marketing inclut obligatoirement une politique de communication adéquate. Cela passe par la compréhension des clients que vous souhaitez cibler. Définissez donc un profil client pour chaque famille de produits et pour votre commerce dans sa globalité : âge, budget moyen, fréquence d’achat, centres d’intérêt… A partir de là, vous serez en mesure de déterminer s’il est plus judicieux d’envisager une communication médiatisée ou s’il est plus avantageux d’opter pour une approche directe.

Voyez également s’il vous faut miser sur une communication digitale, une version papier ou un mix des deux options. En fonction de votre domaine d’activité, il pourrait être intéressant de proposer gratuitement un espace à des associations, des auteurs/illustrateurs, des décorateurs, des conférenciers… dont la présence permettrait de développer le commerce en attirant davantage de clients potentiels. Plus votre visibilité est optimisée, plus votre notoriété est boostée, ce qui fera grimper vos ventes.

Faites appel à un comptable pour la gestion de vos finances

Vous avez certainement dressé un business plan à la création de votre entreprise. Cependant, l’univers commercial est en perpétuel mouvement. Il est donc possible que des ajustements s’imposent pour vendre plus mais surtout pour vendre mieux.

L’objectif n’est pas tant de multiplier les ventes sur un court laps de temps mais de pérenniser le dynamisme de votre commerce et/ou de votre site internet si vous avez opté pour le commerce électronique. L’accompagnement d’un comptable est de ce fait incontournable. Connaissant les spécificités d’un commerce, il possède le savoir-faire requis pour vous conseiller sur les investissements à privilégier et les pièges à éviter.

Discutez ensemble de vos objectifs de croissance. Il vous proposera une stratégie de développement sur-mesure qui garantit la bonne santé financière de votre magasin. Toute modification de votre business plan sera justifiée, cohérente avec vos objectifs de développement et contribuera à l’amélioration de vos finances.

Si vous êtes à la recherche d’un expert-comptable, rendez-vous sur dso.fr ! Vous y trouverez des experts-comptables qualifiés qui sauront vous accompagner dans la stratégie de votre commerce.

Misez sur des partenariats, utilisez efficacement votre réseau

Vecteurs de notoriété, les partenariats permettent d’augmenter le chiffre d’affaires sans nécessairement investir de lourdes sommes dans votre stratégie de croissance. Ils se présentent sous diverses formes que vous pourrez adopter selon vos objectifs mais aussi en fonction des profils des acheteurs ciblés.

Vous pouvez par exemple unir vos forces de vente avec celles d’un autre commerçant et gagner en visibilité. Vous avez également la perspective d’établir une alliance avec un fournisseur privilégié qui vous fera profiter de tarifs concurrentiels et/ou de produits exclusifs. Dans le but de booster la visibilité de votre commerce électronique ou physique, pensez à collaborer avec un ou plusieurs influenceurs.

Il est également possible de discuter avec vos clients pour qu’ils promeuvent vos marchandises. C’est sans négliger les partenariats avec des associations et collectivités. En faisant jouer votre réseau, vous élargissez vos horizons et tirez profit de l’alliance avec d’autres professionnels partageant vos valeurs.

Développez votre activité au B to B

Développer le commerce à l’échelle B-to-B est une excellente initiative. Pour ce faire, renseignez-vous sur les entreprises locales pour connaître leurs activités et cerner les besoins de leurs salariés. Cela vous aidera à identifier les entreprises qui peuvent avoir besoin de vos offres : matériel informatique, plateaux-repas, produits d’hygiène, équipement médical, EPI, système d’alarme, décoration florale…

Avant de prendre contact, assurez-vous d’établir une offre préférentielle qui incitera les clients potentiels à solliciter votre commerce plutôt que vos concurrents. Un argumentaire qui met l’accent sur les intérêts de vos produits pour chaque entreprise ciblée sera indispensable.

Exploitez efficacement votre fichier client

Entretenir correctement la relation-client est essentielle à la pérennité de votre commerce car la satisfaction est le meilleur moyen de fidéliser les consommateurs et d’attirer de nouveaux clients. Malheureusement, de nombreux commerçants peinent à exploiter les données qu’ils possèdent à bon escient. Le fichier client est pourtant un outil de premier choix pour faire grimper votre chiffre d’affaires.

Informez-vous sur les consommateurs puis classez-les en différentes catégories selon leurs profils. Ajustez votre stratégie de communication directe en vous basant sur ces données en étant particulièrement vigilant sur les points suivants :

  • Format des communications : prospectus, SMS, newsletter, motion design sur les réseaux sociaux…
  • Ton adopté : technique, humoristique, complice…

Vos clients doivent sentir que vous vous intéressez à eux et pas seulement au montant qu’ils vont dépenser sur votre site internet ou dans votre magasin.

Faites en sorte d’améliorer votre visibilité sur internet

Ne négligez pas les atouts offerts par le web car ils contribuent à l’augmentation de vos ventes. Si vous vendez vos produits sur internet, assurez-vous que votre site soit à jour et que la navigation entre les différentes rubriques soit aisée. Si vous avez choisi de restreindre vos ventes à une boutique physique, inscrivez-vous dans les annuaires professionnels, soyez présent sur les réseaux sociaux et/ou pensez à créer un site vitrine.

L’idée est de renseigner les prospects sur ce que vous pouvez leur offrir, votre fourchette de prix, vos horaires d’ouverture et toutes les autres informations essentielles susceptibles d’influencer l’intention d’achat.

Le consommateur d’aujourd’hui a tendance à commencer par des recherches sur internet avant de se déplacer. Proposer des informations complètes incluant vos coordonnées et, idéalement, un plan permettant de repérer votre point de vente, sera un véritable atout de développement.

Le succès de votre commerce repose avant tout sur la qualité de vos offres. Veillez à la pertinence de vos produits, ajustez votre communication en fonction de vos cibles, entretenez une relation-client privilégiée et misez sur des partenariats fructueux. N’hésitez pas à vous adapter aux tendances pour gagner en compétitivité.

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